
Argania spinosa
D’une hauteur de 15 m et d’une durée de vie de 150 à 200 ans, l’arganier (argania spinosa) est une espèce d’arbre endémique du Maroc.
Il pousse exclusivement dans le centre-ouest du pays (Souss) frappée par une sécheresse majeure.Depuis des siècles, les femmes berbères de l’Atlas ne jurent que par son huile aux vertus hydratantes et régénératrices de la peau.
Aujourd’hui, l’huile de l’arganier gagne le cœur des femmes partout dans le monde et suscite l’intérêt de l’industrie cosmétique, médicale et alimentaire.Malheureusement, l’arganier est une espèce menacée. Cela a incité des femmes berbères à déployer des efforts considérables pour créer et gérer des coopératives de production d’huile d’argan pour ainsi sauver l’arganier.
En 1999, l’Unesco, pour sa part, a déclaré l’arganier patrimoine universel, et ce, afin de le protéger par le biais du Réseau Mondial de la Biosphère (World Biosphere Reserve Network).
L'huile d'argan est maintenant proposée sous deux formes, l'huile alimentaire et l'huile cosmétique. Saviez-vous que l'huile d'argan alimentaire renferme des propriétés extraordinaires?
Deux cuillerées à jeûn chaque matin vous fera, dit-on, retrouver la taille de guêpe de vos vingt ans. Attendre une heure ou deux avant le petit déjeuner.
L'huile cosmétique renferme des propriétés anti-âge merveilleuses pour toute femme soucieuse de "nourrir" sa peau et ses rides. Elle est utilisée depuis toujours par les femmes du sud marocain pour leurs soins corporels et capillaires à cause de sa haute teneur en vitamine E. Naturellement, elle redynamise la peau, agit contre le dessèchement et le vieillissement de la peau en restaurant le film hydrolipidique et en augmentant les apports nutritifs au niveau des cellules.
Cette huile fait également des merveilles sur les cheveux et les ongles. et on vient de lancer une ligne de beauté à l'huile d'argane.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire