Pourquoi aller "voler" les richesses d'un pays ? Dans le but de menacer son équilibre économique biensure.
Tout est réfléchi et calculé, jugez de vous même, je vous propose un texte issu de "l'hebdo-press Marocaine".
Quand Israël lorgne sur l’arganier d’EssaouiraPatrimoine en péril
Dans sa livraison du 1er juin 2003, le quotidien Ashark Al Awsat rappelle qu’Israël étudie sérieusement la possibilité de planter l’arganier sur les terres de Palestine. Les recherches faites par les experts marocains sont décortiquées avec soin par les instances spécialisées dans l’Etat hébreu.
• Même les chèvres s’acharnent sur l’arganier.
“Israël est intéressé par l’arganier marocain”. On savait depuis pas mal de temps que les Israéliens lorgnaient sur l’arbre magique d’Essaouira, mais c’est la première fois que des experts tirent la sonnette d’alarme sur la question.Invités la semaine dernière par l’Association Essaouira Mogador, des chercheurs marocains et français ont été unanimes sur la nécessité de faire de l’huile d’arganier une marque déposée. Le souci des experts est motivé par l’intérêt croissant porté par les étrangers à cette huile aux mille vertus.Les études faites par les chercheurs marocains sur les spécificités de l’huile d’arganier font d’ailleurs l’objet d’une attention particulière des instituts de recherche agronomique de Tel Aviv. Dans sa livraison du 1er juin 2003, le quotidien Ashark Al Awsat rappelle qu’Israël étudie sérieusement la possibilité de planter l’arganier sur les terres de Palestine. C’est pour cela que les recherches faites par les experts marocains sont décortiquées avec soin par les instances spécialisées dans l’Etat hébreu. Ce qui explique en partie la mise en garde des participants au colloque organisé à Essaouira par l’association Mogador.
Vertus
Les enjeux sont énormes, puisque les laboratoires de cosmétiques européens s’arrachent une huile qui est utilisée depuis des millénaires pour ses vertus cosmétiques, pharmaceutiques et alimentaires.
Utilisée comme huile de soin et de beauté, elle réhydrate la peau, et son pouvoir raffermissant lui redonne élasticité et jeunesse! Elle régénère également les cheveux et les adoucit.
En pharmacopée, elle sert au traitement des problèmes de peau (acné et varicelle), car elle permet une meilleure circulation en cas de rhumatisme. Il a été prouvé que l'acide linoléique aide activement à la biosynthèse des prostaglandines, hormones régulatrices des échanges membraneux qui jouent un rôle important dans la perméabilité de l'épiderme. Des laboratoires comme Galenica, Clarins, Yves Rocher et Colgate-Palmolive n’ont d’ailleurs pas hésité à l’intégrer dans divers produits cosmétiques. L’huile d’argane aurait également des effets anti-inflammatoires et analgésiques. L'acide linoléique qu'elle contient serait d’autre part déterminant dans la prévention de l'infarctus du myocarde, la réduction du taux de cholestérol.
Utilisée comme huile de table, l’huile d’argane a une texture et un goût de noisette incomparable.Malgré toutes ces richesses, l'arganier est aujourd’hui une espèce en voie de disparition. La sécheresse, l'exploitation domestique et la désertification sont les principaux maux dont souffre l'arganier. La régression continue, à grande échelle, de la forêt d'arganier dans la région du sud en particulier constitue un véritable désastre, tant du point de vue écologique, que socio-économique. Une disparition accompagnée de l'érosion et de l'ensablement des sols.
Erosion
Quand on connaît l'importance de l'huile d'argane en tant que produit cosmétique ou pharmaceutique, en plus des vertus nutritionnelles, on s'aperçoit qu'il s'agit là d'une véritable économie qui est menacée.
Même si, à l'heure actuelle, la recherche scientifique sur les propriétés réelles de l'arganier est à ses débuts, il s'avère nécessaire de sensibiliser aussi bien les populations locales que les pouvoirs publics sur la nécessité de préserver un arbre qui n’existe nulle part ailleurs. Les populations qui vivent de la production sont tout indiquées pour mieux contribuer à assurer la pérennité de cet arbre. Surtout quand un pays comme Israël a jeté son dévolu sur la principale richesse de la ville mythique d’Essaouira.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire